(This document is not available in english)
Chaque saison, le MIANM présente un minimum de quatre expositions temporaires. Il met en valeur les richesses artistiques de chacune d'elles par la création d'activités éducatives spécifiques. Ces activités viennent complémenter celles qui sont déjà associées à l'exposition permanente. Venez les découvrir toutes. La thématique de la saison 2015-2016 est Scènes de nos villages.
Dans toutes les activités proposées par le MIANM, on retrouve bien entendu la compétence disciplinaire des arts plastiques "Apprécier des œuvres". Au MIANM, l'accent est mis sur l'action de "regarder des œuvres" qu'on juge importante et aussi fondamentale que celle "d'écouter de la musique". Pour les enseignants qui le souhaitent, les visites au Musée peuvent être complétées par des activités de création en classe qui mettent en jeu les autres compétences disciplinaires des arts plastiques.
En marge des activités offertes au Musée même, nous vous rappelons que le MIANM peut aussi se rendre sur place, dans votre école, pour réaliser diverses activités éducatives qui mettent en valeur le monde de l'art naïf. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec le Musée. Transformez votre classe en salle d'exposition et lieu d'étude et d'appréciation des arts visuels pour des frais comparables à ceux d'une visite au MIANM.
Un montant de 3$ par élève est requis lors de la tenue d'activités éducatives, que celles-ci se tiennent au Musée même ou dans votre école. Pour les écoles situées à plus de 10km de Magog, si les animateurs du Musée doivent se rendre sur place, des frais additionnels de 40¢ du kilomètre (aller-retour) seront facturés.
La marche à suivre pour profiter des services éducatifs offerts par le MIANM consiste à contacter Manon Lavoie au (819) 843-2099 pour inscrire votre classe. Vous pourrez à ce moment-là préciser la date qui vous conviendrait pour l'activité et poser toutes les questions que vous pourriez avoir concernant l'activité, son déroulement ou le fonctionnement du Musée en général.
Depuis 2012, le Musée international d'art naïf de Magog (MIANM) réside dans les espaces du Centre des arts visuels de Magog (CAVM), au 61 rue Merry Nord. On trouve dans ce bâtiment une exposition permanente, où est mise en valeur une partie des collections du Musée, et une salle temporaire où sont présentées tout au long de l'année des expositions à caractère thématique et des expositions d'artistes locaux, nationaux et internationaux.
Dans ses espaces, le MIANM est bien équipé pour accueillir le public et, en particulier, les groupes scolaires. Profitant du contexte, le Musée met au point chaque année une série d'activités éducatives pour répondre aux besoins de tous les groupes d'élèves du primaire et du secondaire. Ces activités ont été conçues en gardant en tête le Programme de formation de l'école québécoise. Les enseignants y trouveront donc des activités à caractère ludique qui favorisent à la fois le développement des compétences transversales et une variété de compétences disciplinaires, principalement en " arts plastiques " et " géographie, histoire et éducation à la citoyenneté "
À une période de la vie où la parole reste encore pour les jeunes le moyen privilégié de s'exprimer, l'activité "Carnet de voyage" propose aux jeunes du premier cycle de s'interroger sur ce qui se passe dans des tableaux de leur choix. En posant les questions "Où?", "Quand?","Comment?", "Qui?" et "Pourquoi?", ils sont invités à décortiquer la toile visitée et à faire part aux autres de leurs conclusions. Ils créent ainsi par le biais d'un récit un résumé de leur expérience de voyage. Compétences : Exploiter l'information, mettre en œuvre sa pensée créatrice, coopérer et communiquer de façon appropriée. Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société pourrait aussi être ici abordé plus ou moins directement.
Les artistes naïfs aiment créer des scènes qui plongent le spectateur au cœur de communautés diverses et d'activités de toutes sortes. Pour mieux apprécier ces scènes, l'activité "Inspecteurs en herbe" propose aux jeunes plus âgés de jouer aux détectives et d'examiner attentivement une scène choisie. À l'instar de l'objectif du premier cycle, il s'agit pour eux de se poser des questions et de déterminer qui se trouve dans une toile choisie, comment ils sont arrivés là, qu'est-ce qu'ils y font et pourquoi. Compétences : Exploiter l'information, mettre en œuvre sa pensée créatrice, coopérer et communiquer de façon appropriée. Lire l'organisation d'une société sur son territoire et s'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire feront partie du défi proposé.
Mettant directement en cause la compétence disciplinaire "S'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire", l'activité "Reporter sans frontière" entraîne les jeunes participants dans une analyse de ce qui distingue les œuvres d'autres régions du monde aux œuvres d'ici. Dans ce contexte, ils sont invités à analyser aussi bien les traits physiques et costumes des personnages que l'architecture, la faune et la flore, le climat ainsi que les us et coutumes représentées. Le défi à relever consiste à préparer un reportage. Compétences : Exploiter l'information, coopérer et communiquer de façon appropriée. Lire l'organisation d'une société sur son territoire et s'ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire feront définitivement partie du défi proposé.